Centre de téléchargement

  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Etats financiers 2018
  • Rapport annuel 2018

Faits marquants

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2019.

  • Habitat et Jardin
16 au 24 mars

« Eau-secours », stand à Habitat & Jardin

Pour la 2e année consécutive, l’ECA était présent à Habitat & Jardin à Beaulieu (Lausanne) avec son stand permettant de sensibiliser la population aux risques en lien avec les éléments naturels. En 2019, il a été dédié plus spécifiquement aux inondations et eaux de ruissellement, un risque majeur dans le canton. Parmi les points forts, une immersion dans une inondation en réalité virtuelle, basée sur un cas existant. Les visiteurs ont aussi pu découvrir le matériel de dernière génération utilisé par les sapeurs-pompiers pour faire face aux inondations.

© Photos Dominique Kittel

Mars

Entrée en force sur les réseaux sociaux

L’Etablissement s’est lancé sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (sur LinkedIn et YouTube depuis 2016). Plus de 7’000 personnes suivent les actualités de l’ECA à fin décembre. Les informations ayant rencontré le plus de succès concernent principalement les actions des sapeurs-pompiers, ainsi que les conseils de prévention incendie et de protection face aux éléments naturels (inondations, orages, grêle).

 

18-19 avril

Important incendie dans un quartier ancien à Aigle

Suite à des bougies oubliées, un grave incendie s’est déclaré dans un appartement à Aigle. Il s’est rapidement propagé aux bâtiments voisins occasionnant l’évacuation de 90 habitants. D’importants moyens ont dû être engagés pour contenir un feu qui risquait de s’étendre à tout un quartier ancien. Au total six bâtiments ont été touchés, pour des dommages de près de 2 millions de francs suisses.

© Photos SDIS Chablais (Aigle)

Juin

Violents orages dans la région de La Côte et de Cossonay

Trois épisodes de violents orages (16, 20 et 30 juin) ont généré 2’053 appels téléphoniques au CTA-118 et 278 interventions des sapeurs-pompiers. Ils ont occasionné près de 3’300 annonces de sinistre représentant un montant de près de 15 millions de francs suisses de dommages.

© Photo Martin Vetterli

1er juillet

Nouvelle directrice à la division prévention

Anne Gillardin a rejoint l’ECA au 1er juillet en tant que directrice de la division prévention, remplaçant Jean-Marc Lance parti à la retraite. Au bénéfice d’un diplôme d’ingénieure en génie rural et mensuration EPFL, complété par un master en hydrogéologie, ainsi qu’un master en administration publique, elle a travaillé ces dernières années au sein des Hautes Ecoles. Tout d’abord en tant que directrice du service des bâtiments et des travaux de l’Université de Lausanne, puis comme directrice opérationnelle de la HEIG-VD.

© Photo Glenn Michel

18 juillet – 11 août

Fête des Vignerons: un dispositif de sécurité «souple, léger et mobile»

Grâce à un dispositif sécuritaire «souple, léger et mobile», la Fête des Vignerons a pu se dérouler sans accrocs. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), il a impliqué tous les partenaires sécuritaires. Du côté de l’ECA, 664 sapeurs-pompiers et de nombreux collaborateurs de l’Etablissement ont été sur la brèche pendant 7’530 heures. C’est un des engagements sécuritaires les plus importants à ce jour en Suisse.

© Photos SSCM / Julie Masson

26 août

Certification EQUAL SALARY – respect de l’égalité salariale à l’ECA

L’Etablissement a obtenu pour la troisième fois consécutive la certification EQUAL-SALARY. Celle-ci atteste un processus de ressources humaines et une politique salariale garantissant l’absence de discrimination entre les femmes et les hommes, ainsi qu’au sein de chaque genre.

© Photo Glenn Michel

Août

JOJ2020: lancement de la campagne de soutien du volontariat sapeurs-pompiers

Dans le cadre de son sponsoring aux JOJ2020 et de la promotion du volontariat sapeurs-pompiers auprès des jeunes, l’ECA a souhaité marquer une partie de la flotte des véhicules de défense incendie. 204 véhicules ont ainsi circulé dans le canton avec le logo composite qui mentionne l’ECA comme partenaire officiel de l’événement.

© Photos Glenn Michel

Août

Fin du gros oeuvre du chantier du nouveau siège ECA (ECAVENIR)

Démarré en 2018, le chantier du futur siège de l’ECA à la Grangette (en dessous de l’aérodrome de la Blécherette) avance et la fin du gros œuvre a eu lieu durant l’été 2019. La pose complexe des façades a pu démarrer à la fin de la période estivale. Le bâtiment est ainsi «hors d’eau / hors d’air» depuis début 2020. En parallèle, les travaux du second œuvre ont débuté. Ce centre unique, au service de la sécurité des vaudois, sera opérationnel en 2021.

© Photos Marc Schellenberg

Septembre

JOJ2020: lancement de la campagne média

A l’occasion des JOJ2020, l’Etablissement a souhaité faire passer des messages autour de ses missions de prévention, défense incendie et assurance, au travers des thèmes du monde du sport comme l’esprit d’équipe, la maîtrise du risque et la combativité. Des affiches, ainsi qu’une campagne média lancée par la suite dans la presse écrite et les média digitaux, ont sensibilisé la population vaudoise à ces messages.

© WGR

 

2 octobre

Pose de la première pierre pour «Rama II»

La première pierre a été posée pour le futur bâtiment multi-usage «Rama II» construit en collaboration avec la Ville de Lausanne, destiné à la formation des sapeurs-pompiers et complétant les infrastructures existantes du simulateur incendie sur le site du centre de formation de La Rama à Montheron. Les travaux devraient se terminer à l’automne 2020.

© Photos ECA, SPSL/EJ

11 octobre

Inauguration de la première caserne intercantonale de Suisse

Les sapeurs-pompiers de Saint-Maurice et Lavey-Morcles, réunis sous l’appellation SDIS des Fortifications, ont désormais une caserne commune. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour faire correspondre des législations distinctes. A cheval entre les cantons de Vaud et du Valais, elle aura coûté un peu plus de 2 millions de francs suisses, assumés pour un tiers par Lavey-Morcles et le canton de Vaud, et pour deux tiers par Saint-Maurice et le Valais. Elle permettra d’accueillir jusqu’à 50 pompiers.

© Photo Le Nouvelliste

1er novembre

Journée pour la collectivité

Dans le cadre de sa journée en faveur de la collectivité, l’ECA est venu en force au Vortex puisque plus de 200 de ses collaborateurs se sont investis pour monter les meubles, représentant plus du quart des bénévoles présents. Le bâtiment était ainsi prêt pour accueillir les 1’800 athlètes et leurs accompagnants pendant les JOJ2020.

© Photos Glenn Michel, JOJ2020

Décembre

Collaboration avec l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne

L’Etablissement, en collaboration avec les autres ECA romands (Neuchâtel, Fribourg, Jura), a décidé de soutenir l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne. Il a ainsi signé une convention pour une subvention permettant l’engagement d’un expert et d’un doctorant à mi-temps au service «Incendies et explosions» de l’ESC. Cela permettra de renforcer l’expertise des ECA romands en matière d’investigation lors d’incendies, une meilleure détermination de l’origine d’un sinistre et de détection éventuelle de cas de fraude.

© Photo Glenn Michel